(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture aux portes des 8.100 points, toujours tracté par les espoirs d'un assouplissement monétaire de la part de la Réserve fédérale américaine en décembre. Les marchés croient aussi à une résolution du conflit ukrainien.
La Bourse de Paris n'a pas dévié de sa trajectoire haussière. Son indice vedette, le CAC 40, clôture ce mercredi 26 novembre aux portes des 8.100 points, à 8.096,43 points, à la faveur d'une hausse de 0,88%.
La veille, il avait déjà progressé de 0,83%, ce qui lui a permis de renouer avec le seuil des 8.000 points.
Cette ascension du CAC 40 est à mettre au crédit d'espoirs sur le front monétaire et géopolitique. Sur ce premier point, les marchés sont de plus en plus confiants dans une future baisse de taux aux États-Unis en décembre.
Vert couleur de l'espoir
Mardi, les investisseurs ont en effet pris connaissance d'indicateurs économiques montrant une progression plus faible que prévu des ventes aux détail pour septembre, publiées en retard en raison du "shutdown", c'est-à-dire la paralysie budgétaire aux États-Unis.
L'indice de confiance du consommateur du Conference Board a aussi montré une détérioration du moral des ménages américains, à 88,7 en novembre contre 95,5 le mois dernier.
Ces données viennent conforter l’idée d’un ralentissement de l’économie américaine et appuyer la perspective que la Réserve fédérale américaine va baisser ses taux en décembre. "Ce rapport montre que la consommation des ménages connaissait une dynamique faible avant même le shutdown, qui a dû au moins la pénaliser un peu. C’est un argument de plus pour que la Fed baisse ses taux directeurs en décembre", estime Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Selon l'outil CME FedWatch, les marchés évaluent à 83% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) le mois prochain.
À noter que Wall Street sera portes closes jeudi pour les célébrations de Thanksgiving, et le trading sur actions du New York Stock Exchange ne se déroulera que sur une demi-séance le lendemain, le vendredi 28 novembre.
En parallèle, les opérateurs ont aussi surveillé les négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine. La Russie fait état de "certains points positifs" dans le plan de paix proposé par les Américains mais estime que "beaucoup d'autres nécessitent une discussion spéciale entre experts".
Valneva en forme
Du côté des valeurs, Valneva a repris 7,6% après avoir annoncé de nouvelles données cliniques positives pour VLA15, son candidat vaccin contre la maladie de Lyme.
Compagnie des Alpes a bondi de 7,2%, l'exploitant de domaines skiables va garder l'exploitation du domaine skiable de La Plagne, pour une durée de 25 ans supplémentaires.
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,25% face au dollar à 1,1594 dollar. Les cours pétroliers évoluent en ordre dispersé. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord grimpe de 0,2% à 61,91 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York grappille 0,1% à 58,05 dollars le baril.
